PALC: un projet de préparation à la confirmation

La Pentecôte me semble une occasion parfaite pour lancer officiellement mon projet de rencontres animées de préparation à la confirmation. L’idée est de donner une option de ressources dynamiques aux différentes communautés catholiques qui veulent y faire appel. Voici les détails du projet (une copie de mon document d’explication pour les équipes pastorales).

Présentation du projet

La PALC est une organisation par laquelle des catholiques dynamiques aux talents divers se rendent disponibles ponctuellement pour animer des rencontres de préparation à la confirmation. Elle se veut une aide remplie de ressources pour l’organisation de temps de préparation riches et profonds, en collaboration avec les équipes pastorales locales.

Le présent document consiste donc en l’explication de l’offre que fait la PALC aux paroisses, aux unités pastorales, aux groupes diocésains, etc. Il faut savoir que TOUT est négociable parmi les éléments qui y sont décrits. Il s’agit d’un modèle du genre de rencontres possible, mais le but est que l’activité soit réellement organisée et vécue en collaboration avec l’équipe pastorale en place. L’important est que l’objectif reste d’initier les confirmands à la vie chrétienne et surtout, de leur donner des pistes de réflexion pour mieux comprendre le sacrement qu’ils vont recevoir.

Le projet est simple, mais efficace, comptant sur des personnes de foi qui ont les aptitudes et l’expérience nécessaires pour donner aux jeunes le goût d’embarquer dans la rencontre. Le tout est inspiré de ma propre expérience de préparation à la confirmation, qui m’a positivement marquée. J’espère que ça permettra à d’autres jeunes, à leur tour, de vivre une expérience positivement marquante dans l’Église.

 

Déroulement

La proposition de base (bien que, comme tout le reste, ce soit tout à fait négociable) est que la rencontre se déroule lors d’un 24 heures complet: du début de l’après-midi du samedi au dimanche après dîner. Cela inclut de dormir sur place. D’expérience, je peux affirmer que lorsqu’une activité du genre inclut la nuit, cela a un impact considérable sur la marque qu’elle laisse dans l’être de ceux qui la vivent. De plus, cela permettra, autant que possible, que les jeunes puissent participer tous ensemble à la célébration dominicale de la communauté où se déroulera la rencontre, les inscrivant ainsi comme membres de l’Église universelle.

 

Animation

Une équipe d’au moins 2 animateurs de la PALC participent à la rencontre. Ces animateurs s’occupent du bon déroulement de l’événement, mais d’autres personnes, des gens de la communauté, bénévoles, agents de pastorale ou autres, peuvent également s’impliquer à différents niveaux (et cela est fort encouragé).

Parmi les animateurs de la PALC, les talents et charismes sont multiples et représentent des atouts divers. Les animateurs participants seront donc choisis de manière appropriée en regard des besoins locaux, des disponibilités desdits animateurs et du lieu de résidence de chacun (selon l’endroit où aura lieu la rencontre).

Entre autres éléments de l’animation, il y aura, bien sûr, de l’animation musicale. Dépendamment des ressources disponibles, cette animation se fera en direct, grâce à un ou des musiciens présents, ou en différé par des enregistrements de qualité. La musique sera choisie pour convenir au public visé. Il est suggéré fortement qu’il y ait toujours un chant-thème rassembleur.

 

Préparation de la célébration de la confirmation

Il est encouragé qu’une activité importante de l’événement soit la préparation de la célébration de la confirmation des jeunes. De cette manière, ils s’approprieront plus facilement ladite célébration, s’en sentiront plus partie prenante. Se divisant en groupes avec des animateurs, les confirmands peuvent ainsi préparer différentes parties de la célébration: les lectures, une ou des danses d’Israël ou un ou des récitatifs bibliques, un Notre Père gestuel, le service de la messe, la procession des offrandes, des visuels, du théâtre (pour l’Évangile, par exemple), du chant, etc.

S’il est impossible, pour une raison ou une autre, de préparer la célébration de la confirmation, une autre option potentielle est de s’impliquer dans la préparation de la célébration dominicale du lendemain. Les confirmands auront ainsi au moins l’occasion de mieux s’intégrer dans une messe.

 

Ateliers d’apprentissage

Une part importante de la PALC est une plus grande découverte de la foi chrétienne et du sens du sacrement de la confirmation. Ainsi, l’événement comprendra différentes activités en petits groupes sous forme d’ateliers afin que les confirmands se familiarisent avec cela de manière ludique: quiz, sketch théâtral, jeu (sportif ou de style sociétaire) avec significations expliquées, bricolage, etc. Les principaux éléments à comprendre sont la confirmation, l’Esprit-Saint et les dons de l’Esprit. La manière dont ils seront expliqués dépendra de l’imagination et des talents des animateurs, qui prépareront ces ateliers d’avance (bien sûr).

 

Témoignage(s)

Une des activités de la rencontre sera la présentation d’au moins un témoignage de foi. En effet, la PALC considère qu’il est important pour le développement d’un jeune chrétien que d’entendre l’«histoire de cœur» d’autres qui l’ont précédé. Le ou les témoins pourront être un ou des animateurs de la PALC ou une ou des personnes de la communauté locale.

 

Temps de prière

Il est suggéré qu’un temps de prière soit vécu lors de la rencontre afin de familiariser les confirmands avec la prière chrétienne. Il sera bref, simple, doux, musical… Il pourra être adapté en longueur et en profondeur selon l’expérience des participants.

 

Logistique

L’équipe locale qui fait venir la PALC doit s’occuper de prévoir un lieu pour la rencontre, dont un espace qui permettra de passer la nuit le cas échéant (il peut s’agir simplement d’une grande salle).

La nourriture est également la responsabilité de l’équipe locale; il s’agit probablement d’un souper, d’un déjeuner et d’un dîner. Plusieurs possibilités peuvent être utilisées: demander aux participants d’apporter un lunch pour le premier repas, trouver une ou des commandites pour au moins une partie de l’un des repas, faire préparer un repas simple par des bénévoles, commander ou acheter un repas, etc.

Pour ce qui est d’autre matériel potentiellement nécessaire pour les différentes activités, il faut planifier d’avance qui se chargera de l’apporter: équipement de sport, matériel de bricolage et autres peuvent faire partie de ce qui est préalablement à la disposition de l’équipe locale, être prêtés par les animateurs de la PALC, être empruntés à une personne impliquée ou une connaissance, ou être achetés par l’équipe locale pour l’occasion.

Quant à la PALC, son tarif est de 200 $ par animateur, donc 400 $ de base (puisqu’il y aura toujours au moins deux animateurs). D’autres coûts peuvent s’ajouter en regard des circonstances et de différents éléments, mais il s’agit alors de cas par cas. Remarque: il est possible de demander un montant d’inscription à l’activité aux parents des jeunes afin de couvrir ces coûts; pour un groupe suffisamment nombreux, le montant n’aura pas à être très grand.

 

Contact

Pour plus de renseignements ou pour la possibilité d’arranger une rencontre de la PALC chez vous, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Je me fais fièrement le point pivot de mon équipe.

Valérie Carrier

valcee5@hotmail.com

581-721-0109

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