«Insomnie mélodieuse»

En ce jour de mon anniversaire (19 décembre), je me fais le cadeau de vous partager cette courte nouvelle littéraire que j’ai écrite il y a deux-trois semaines. J’y décris une expérience de création musicale… Je n’ai pas la joie d’avoir ce talent, mais il me fascine et m’émerveille. Par ailleurs, je connais l’exaltation de la création via mon être d’écrivaine. Et l’expérience que raconte «Insomnie mélodieuse» est donc très semblable à celle que j’ai vécue moi-même en l’écrivant…

Je dédie ce texte à mon ami Pascal Gauthier. Le récit de sa propre expérience d’une insomnie semblable à celle de mon personnage est à la source de mon inspiration pour ce texte.

Bonne lecture!

 

Insomnie mélodieuse

 

Elle se tourna d’un côté, tenta de s’endormir. Puis, elle se tourna de l’autre côté. Certains soirs, la musique qui envahissait sa tête était douce et la berçait jusqu’au sommeil. Mais ce soir, la mélodie était insistante. Les notes se bousculaient comme si chacune voulait être certaine d’avoir le temps de se présenter à la jeune femme avant que la nuit ne l’emporte. Et comme pour accompagner cette musique en débandade, les entrailles de la future dormeuse semblaient danser d’excitation: c’était l’exaltation de la créativité.

Elle finit par poser les pieds au sol et se rendre à son bureau pour y attraper papier et stylo. Les notes se mirent à couler sur la portée comme si elles débordaient du crayon. Le cerveau de la musicienne tentait de mettre de l’ordre au charabia artistique qu’il créait, mais il semblait qu’une force transcendante se faisait maîtresse de cette création. La chanson de l’artiste se composait comme par elle-même.

Tout-à-coup, arrivèrent des mots. Puissants, poétiques, ils donnaient un sens nouveau à la musique. Ils étaient comme un éclairage permettant d’apercevoir des recoins jusque là cachés et atténuant certains éléments qui avaient paru proéminents auparavant. Ils étaient comme une pierre brute laissant deviner son potentiel alors qu’elle attendait d’être sculptée et polie. Ils venaient d’eux-mêmes, s’ajustant tant bien que mal sur les notes qu’ils paraissaient choisir par leur volonté propre.

Plusieurs minutes passèrent ainsi, sous la domination de la puissante passion qui envahissait la jeune femme. Les yeux de cette dernière s’alourdissaient de fatigue, mais son cœur s’allégeait de satisfaction. Fascinant système que celui de la création…

Lorsqu’elle retourna se glisser sous ses couvertures, elle se sentait soulagée. Au cours des jours qui suivraient, elle réviserait les mots et les notes qui couvraient plus d’une page sur son bureau. Elle pourrait enfin les ordonner et leur donner une valeur plus universelle que celle d’une exaltation de son esprit. Mais en attendant, les rêves l’emportaient dans leur douce harmonie.

Fin

dscn6178-copy

Une réflexion sur “«Insomnie mélodieuse»

  1. Bonjour Valérie,

    C’est brai que c’est ton anniversaire de naissance aujourd’hui. Je ne doute pas que la famille et les amis y penseront. J’ai pensé à toi particulièrement, J’ai remercié notre Créateur pour le riche potentiel qu’Il a déposé en toi.

    Tu cris magnifiquement bien.

    Je t’embrasse chaleureusement aussi fort que je t’aime. J’espère toujours te voir. Je ,e propose, l’été prochain, aller voir les beaux garçons à Mélissa. J’ai une belle photo avec Jean Daniel.

    Le 31 ce sera l’anniversaire de mon dernier frère Normand, mon filleul. Au cours de l’été il m’a dit je ne vois plus la fille à Daniel à la télévision. elle était belle jeune femme, que fait-elle maintenant?

    Je termine en t’embrassant chaleureusement, Bonne soirée

    Tante Colette

    ________________________________

Laisser un commentaire

