Apprendre des déficients intellectuels

Hier (19 mars), l’Arche L’Étoile fêtait ses 40 ans de fondation. 40 ans d’une belle aventure de l’Arche de Jean Vanier à Québec qui a fait tout un monde de différence pour tellement de personnes!

DSCN3945La veille, vendredi dernier, au Centre Agapê où je vis pour l’année, Frédéric et Paul nous ont rendu visite. Frédéric est le responsable des intervenants pour l’Arche de Québec; père de famille, il constate que le fait d’avoir été lui-même intervenant auprès des personnes handicapées pendant plusieurs années le met en relation bien différemment avec ses deux filles: plus de patience, plus d’écoute et d’attention, plus de compréhension…

Et Paul, lui, est l’un des bénéficiaires de l’Arche, un déficient intellectuel méga sociable qui ne manquera pas de se présenter à vous en vous serrant joyeusement la main ou même vous donnant de gros becs mouillés sur les joues s’il vous rencontre: «Allo, moi c’est Paul!»

Avec eux, nous avons regardé un petit film très sympathique pour lequel Paul a été interviewé: «Pareil pas pareil». Dans cette vidéo, quelques déficients intellectuels parlent de leur vie et de la vie en générale. C’est touchant de les entendre expliquer dans leurs mots qu’il leur a fallu cheminer pour apprendre à accepter leur handicap et à s’aimer comme ils sont… «Ah bon, cela n’est donc pas inné pour eux non plus!» me suis-je dit. Car moi aussi, je sais très bien que j’ai des handicaps, des limites qui me rendent difficile l’intégration dans notre société. Et c’est parfois tout un défi de les accepter comme part de ce que je suis pour apprendre à vivre comme je le peux plutôt que comme il me semble que je devrais le pouvoir!

PAREIL PAS PAREIL de L’Arche Canada sur Vimeo.

Il me revenait la réflexion que je m’étais faite la dernière fois que j’avais regardé le film d’animation «Les petits pieds du bonheur»… Dans la communauté de manchots qu’il présente, tout le monde chante; c’est ainsi que cette société animale développe ses relations: par le chant. Mais un des manchots danse, plutôt, et il ne parvient pas à chanter. On le pousse à cesser ses «ridicules» pas de danse… Il le ferait pour se conformer à sa société, si seulement il pouvait chanter comme tout le monde! Il sacrifierait sa passion pour la danse, si seulement il pouvait chanter. Mais parce qu’il est handicapé et ne peut chanter, il ne lui reste que la danse. Voilà toutefois que sa danse finira par apporter beaucoup à son peuple! J’en retire une grande leçon: mes handicaps m’obligent à être autrement qu’en conformité avec ce que je choisirais si je le pouvais, mais peut-être est-ce bien souvent un plus grand bien. Ça se confirme, en tout cas, par tout le recentrement sur l’essentiel auquel nous amènent souvent naturellement nos amis déficients intellectuels!

RSCN3955Hier, en la journée marquant le 40e anniversaire de fondation de l’Arche, c’est à la célébration de la JMJ diocésaine du Saguenay – Lac-Saint-Jean (ma région d’origine) que je participais. Mais par une heureuse «coïncidence», le premier invité de l’événement, un enseignant qui compose des chansons aux paroles qui sensibilisent, Rémi Gagné, a mentionné quelques unes de ses propres expériences avec des personnes qui ont une déficience intellectuelle et nous a invités à aller voir la vidéo ci bas, produite en collaboration avec le Centre Ressources à partir de l’une de ses chansons.

2 réflexions sur “Apprendre des déficients intellectuels

  1. Chère Valérie,

    Je ne sais pas comment répondre. J’espère que ça ira… ton grand cœur se donne pour rende le monde meilleur, c’est beau. Que Jésus doit être heureux de toi. J’espère que tu te repose un peu.

    ________________________________

Laisser un commentaire

