Changement de plan!

En janvier, je me suis donné quelques objectifs concrets pour l’année sous forme de projets, pour me guider dans une direction, un air d’aller… Heureusement, j’avais précisé que «ces projets sont toujours remplis d’incertitudes et ouverts à la spontanéité de la vie»! Parce qu’aujourd’hui, mon quotidien a bien changé! Et après quelques mois de délaissement de mon blogue, j’écris enfin pour expliquer où j’en suis maintenant.

Moi_minute_AugustVous voulez savoir à quoi ressemble ma vie, ces temps-ci? Cinq jours de cours par semaine, matins et après-midis, plus d’autres temps de travaux scolaires de groupe! Je me suis inscrite à la formation d’actrice de l’École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ), une formation de cinq mois intensifs et pratiques. Ça correspond, pour moi, à un rêve de longue date, mais j’ai hésité longtemps à m’y lancer: je ne voulais pas qu’une incursion dans le monde du cinéma soit pour moi la réponse à un désir égoïste qui chercherait à me satisfaire, moi, en laissant tomber mes aspirations à me donner pour que le monde soit meilleur… Alors j’ai discerné, réfléchi et prié, et en très peu de temps après le mariage de ma sœur, j’ai fait une audition, été acceptée et suis entrée à l’École!

Et qu’en est-il de mes autres projets? Eh bien… Mes objectifs à leur sujet ont bien changé, pour l’instant. D’abord, j’ai délaissé mon blogue par manque de temps depuis la préparation du mariage de ma sœur, et j’ai une capsule «Un mot pour Béa» en attente de montage depuis des semaines. Par rapport à cela, je fais simplement preuve d’indulgence envers moi-même; ça entre dans la catégorie de nombre de choses que je n’arrive pas à faire à travers mon horaire bien rempli, comme finir le cadeau de mariage de ma sœur et mon beau-frère, et répondre aux correspondances que je reçois par Internet…

Le roman que j’écris et que j’avais pour objectif de terminer avant la fin de l’année, je l’ai aussi mis de côté depuis un bout de temps… parce que j’ai décidé de me consacrer à un autre projet d’écriture, imprévu, qui a pris forme rapidement: Recherche de témoignages dépressionun recueil de témoignages constructifs sur la dépression liés par une narration poétique. C’est une bien longue histoire qui prend sa source dans ma propre expérience de la dépression, mais en ce moment, je rassemble divers témoignages (qui doivent être envoyés – ainsi que toute question – à val.carrier.555@gmail.com) et je travaille à la narration. L’idée, si c’est possible, c’est que le livre soit prêt en décembre pour qu’il puisse être remis à la maison d’édition et que le lancement officiel puisse être fait lors de la Journée nationale de la santé mentale, début mai prochain.

Et pour ce qui est des JMJ de Pologne… Je n’ai toujours pas laissé tomber le projet d’y être volontaire, mais l’organisation ne semble pas prête à m’impliquer avant encore quelques mois. D’où mon intérêt à me trouver une autre occupation! Donc, c’est un dossier à suivre…

Mais vraiment, je me sens tout à fait à ma place, dans ma formation actuelle; je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai la motivation suffisante pour me lever et aller en cours chaque matin et pour moi, c’est déjà un exploit. J’ai aussi vraiment l’impression d’apprendre beaucoup et de m’épanouir dans ce domaine qui touche mon fort côté artistique. Mais en plus (et peut-être: surtout), j’y vis une saine fraternité avec les autres étudiants de cette session de l’ECTQ, les deux autres du programme «Acteur/actrice» et aussi ceux des autres programmes de l’École. Ça peut paraître manquer d’humilité, mais j’irais même jusqu’à dire que j’apporte quelque chose de riche, à travers cette fraternité, simplement par ce que je suis en m’appliquant à être le plus vraie possible avec chacun… Toute personne peut apporter une grande richesse par la vérité de ce qu’elle est! Et c’est particulièrement important pour moi parce que j’ai un profond besoin d’être utile et de rendre meilleur le monde qui m’entoure; je ne veux pas vivre pour moi-même. Alors je me réjouis et m’émerveille des superbes discussions que j’ai parfois avec certains de mes compagnons d’école et qui viennent me confirmer que j’ai bien fait de m’inscrire à cette formation qui me motive tellement.RSCN1973

Quant à un potentiel futur d’actrice au cinéma et/ou à la télé… C’est certain que ça m’intéresse, et plus encore au fur et à mesure que je m’améliore dans le jeu et que je goûte aux tournages, mais… nous verrons! Participer comme actrice à la production de films se placerait bien dans mon mode de vie qui est beaucoup d’un projet à l’autre, et ça me donnerait une grande motivation pour le reste, mais comme je l’ai dit à Spock au Comiccon de Québec, ça ne peut pas être ma priorité: ma priorité, c’est me donner pour rendre le monde meilleur. Pour le reste, on verra, et Dieu pourvoira!

Par ailleurs, je vis aussi une super belle fraternité là où j’habite, au Centre Agapê. J’y vis avec d’autres jeunes qui font majoritairement des études en théologie. Je n’y passe pas beaucoup de temps, à travers les cours et activités de mon programme, mais le temps que j’y passe est hyper précieux. J’y ai des frères et des sœurs extraordinaires, qui m’apportent beaucoup par ce qu’ils sont, par leur affection et par leur simple présence. Et j’ai la joie d’avoir une chapelle dans ma maison… Habiter ici, ça m’aide à rester centrée sur ce qui est pour moi l’essentiel (essence-Ciel 😉 )… et ça me donne l’occasion de me détendre en riant beaucoup!

Alors je n’arrive pas à entretenir mes correspondances, mais c’est parce que je me consacre beaucoup à mes relations avec ceux qui m’entourent et c’est vraiment magnifique à vivre! Et je ne fais pas ce que j’avais prévu au début de l’année, mais je suis comblée de mille surprises à travers les chemins que me permet le Seigneur.DSCN1798

Une réflexion sur “Changement de plan!

  1. Bonjour ma chère Valérie, J’ai lu ton article avec intérêt, je ne savais plus où tu étais rendue. Tu semble heureuse. Je te félicite pour ton nouveau projet et te souhaite bonne chance à cette École de Cinéma et T.V. Sans doute tu en soutiras enrichie. Tu sembles heureuse avec les étudiants et avec les personnes qui partagent le même toit et sans doute la même table. Puisse Jésus, que tu aimes bien, te bénir te protéger et d’accorder les lumières que tu désires. Je t’embrasse chaleureusement, Tante Colette

    Date: Wed, 21 Oct 2015 13:48:41 +0000 To: srcolettecarrier@hotmail.com

Laisser un commentaire

