Comment gâcher son potentiel de manière pathétique

J’écris, sur ce blogue, toutes sortes de réflexions qui se veulent intelligentes. Je fais même parfois des vidéos pour donner des conseils aux ados cathos. Mais ça, c’est lorsque j’arrive au bout de la production de ce que j’entreprends… Parce que parfois, il me semble que pour être cohérente avec mon expérience concrète du moment, il me faudrait plutôt écrire sur un sujet comme: «comment gâcher son potentiel de manière pathétique»…

 

WIN_20150617_214653

 

«En ma qualité d’experte en la matière, j’aimerais vous donner quelques indications sur les façons les plus sûres de s’assurer que l’on gâchera son potentiel de manière pathétique.

D’abord, il faut s’assurer que l’on a un grand potentiel. En effet, la meilleure manière d’être certain que le gâchis soit grand est d’avoir beaucoup à gâcher. N’hésitez donc pas à avoir de grands idéaux; accrochez-vous à vos idées de grandeur tout en gardant toujours une perspective réaliste sur vos projets et vos implications… Tout pour vous montrer à quel point vos capacités pourraient vous permettre de réaliser de grandes choses.

procrasti-nationEnsuite, trouvez-vous des esclavages. Il vous faut l’un de ces passe-temps qui vous absorbe de façon malsaine en vous faisant oublier le temps qui passe et les responsabilités qui sont les vôtres. Les possibilités sont multiples: ça peut être autant les émissions de télévision que les jeux vidéos, ou encore les jeux d’argent (qui ont l’avantage d’avoir aussi facilement une incidence négative sur votre porte-feuille), ou même le sexe. Mon expérience me prouve qu’Internet peut également être un allié de choix en matière de gâchis de potentiel par gaspillage de temps… Et la drogue ou l’abus d’alcool sont radicalement appropriés à cette utilisation. À vous de trouver l’esclavage qui convienne à ce que vous êtes!  /  N.B.: Il est possible que vous soyez du genre de personnes à ne pas parvenir à se laisser emporter de manière malsaine dans ce genre de passe-temps; si c’est le cas, vous n’y pouvez pas grand chose… Dites-vous bien que gâcher son potentiel de manière pathétique n’est pas à la portée de tout le monde!

Avec ce mélange dangereux de grands projets et de perte de temps importante dans une forme d’esclavage ou l’autre, vous vous assurez des dérapes qui mèneront certainement à de grands gâchis. Encore faut-il que vous encouragiez suffisamment votre paresse et votre procrastination… Il ne faudrait pas que votre motivation face à vos projets prenne le dessus sur votre goût de l’évasion dans des futilités!

Par ailleurs, il est important, si vous voulez atteindre le pathétisme recherché, de ne pas CHOISIR de gâcher votre temps et vos énergies, mais de toujours prévoir travailler sur vos projets, selon vos engagements, et de simplement ne jamais le faire en vous laissant glisser dans la procrastination. Pour gâcher ainsi son potentiel, il ne s’agit pas autant de faire de mauvais choix que d’éviter de choisir du tout. D’où l’enjeu de se trouver un ou des «esclavage(s)».

Finalement, évitez absolument d’avoir de bons amis: ils pourraient vous rappeler à quel point vos idéaux valent la peine que vous continuiez à faire des efforts avec espérance malgré tout, et ils pourraient vous motiver à le faire par ce qu’ils sont et l’affection qu’ils vous portent. Leur effet pourrait être catastrophiquement positif.»

 

WIN_20150617_220613

 

Sur ce, merci à mes amis d’être dans ma vie.

Ça fait du bien de tuer ses maux avec ses mots. 🙂

Une réflexion sur “Comment gâcher son potentiel de manière pathétique

  1. Je vais essayer d’écrire ici. Quand nous nous verrons j’aimerais avoir un cours pour savoir où répondre. En tout cas nous nous parlerons, nous nous communiquerons ce que nous avons dans le cœur et dans la tête. En attendant, je te redis mon affection spéciale pour la personne spéciale que tu es. Que Jésus sois ton soutient et t’accompagne toujours.
    Je t’embrasse,
    Tante Colette
    Quoi faire pour l’expédier?

Laisser un commentaire

