Premières découvertes du Mexique

Ça y est, je suis au Mexique! Et quelle belle expérience j’y vis!

Je me suis embarquée dans cette aventure à caractère humanitaire avec un groupe qu’a formé la paroisse de l’Ancienne-Lorette, à Québec, mais c’est le Centre Agapê qui organise le voyage, avec son équipe du Centro Juan Pablo II (Jean-Paul II), au Mexique. Je suis le bébé du groupe, et de loin, mais ça n’empêche rien de ce que je vis de beau: mon groupe est génial et nous avons débuté un magnifique périple!

DSCN7326Le programme de nos premières journées au Mexique nous a permis de faire une première exploration du pays sous différents aspects: sa foi (particulièrement par les sanctuaires de Nuestra Señora de la Guadalupe et la splendide histoire de saint Juan Diego), sa capitale (par la Tour Latino Americana d’où l’on voit une bonne partie de la ville de Mexico et l’on apprend comment elle a été construite sur un marais par les Aztèques), sa politique (par ce que nos merveilleux guides du Centro ont pu nous raconter), son histoire ancienne (entre autres par les magnifiques pyramides de Teotihuacan), etc.

La nourriture est moins universellement piquante que je l’avais craint et je m’amuse bien à essayer de démêler mon espagnol de mon portugais. Je fais d’enrichissantes rencontres et je peux même désormais dire que j’ai monté le Temple du Soleil (el Templo del Sol)! Découvrant le Mexique, je ne constate pas que du bien et du beau, mais pour l’instant, je préfère m’émerveiller de ce que je vois. C’est à la manière des Mexicains, d’ailleurs, eux qui préfèrent ne parler que du beau!

DSCN7707Nous sommes maintenant arrivés au fameux Centro Juan Pablo II. L’endroit est très confortable, entièrement rénové grâce à un héritage qui lui a été légué. Jeudi, nous avons visité le centre-ville du lieu où il se trouve, Huatusco, et nous en avons appris plus sur la mission du Centre et ce que nous y ferons. Je suis impressionnée par l’apport immense que représente ce Centre pour la population locale et j’ai hâte d’en voir plus de mes yeux pour pouvoir en témoigner réellement! D’ailleurs, je profite de ma présence sur place pour enregistrer des images vidéos qui, je l’espère, pourront aider à faire connaître cette oeuvre si importante.

Je suis partie en ne m’illusionnant pas: c’est le premier voyage que je fais dans un but humanitaire, mais bien plus que d’espérer changer le monde (surtout pour un voyage de seulement deux semaines), je savais bien que ce serait surtout profondément formateur pour moi. C’est le cas, c’est super formateur! Mais je me suis réjouie avec étonnement lorsque j’ai compris que les stagiaires du Canada, s’inscrivant dans la continuité de la mission bien enracinée du Centro Juan Pablo II, font réellement une différence par leur passage dans les différentes localités de la ville de Huatusco.

Une réflexion sur “Premières découvertes du Mexique

  1. Ping : Des rencontres missionnaires au Mexique! | Val Carrier

Laisser un commentaire

