Appelez-moi « Tintine »!

Il y a quelques mois, j’étais en autobus au Brésil, fraichement arrivée par l’aéroport de São Paulo. J’étais seule, regardant les paysages étrangers par la fenêtre, heureuse. Je me sentais libérée de mes absurdes angoisses habituelles, comme enivrée par mon périple dans l’inconnu qui commençait. C’était un moment important dans ma prise de conscience du besoin de mon coeur de vivre à l’international.

Tintin_Noel

Et à travers mes rêveries, je me rappelais Tintin, dont j’avais justement entendu parler à la Première chaine de Radio-Canada un peu avant mon départ. Tintin, mon modèle de journaliste, celui à qui je m’identifiais, dans mon imagination restée candide, en choisissant ce domaine. Pendant mes étudesen journalisme, je me voyais devenir « journaliste missionnaire », disais-je. Pour moi, le journalisme, c’était une bonne raison d’être dans l’action, de voir ce qui se passait. Depuis toujours, j’ai le goût de voir ce que l’être humain vit de beau, pour l’admirer et le faire connaître, mais aussi (et peut-être surtout) ce qu’il vit de pire comme misères et d’y agir.

Déjà, ceux qui me connaissent me disent « grande voyageuse ». Il est vrai que mes aventures se sont multipliées, depuis mon premier voyage hors du Canada à l’été 2005. Mais ça ne m’est plus suffisant. Ma mission n’est plus au Québec, je le sens. À travers ma grande foi catholique, je fais aussi confiance à Dieu dans mon discernement en ce sens. Je pense rester journaliste autant que possible en faisant de la pige pour les intéressés, même si je ne sais pas comment les choses se mettront en place. Mais pour l’instant, je réfléchis en tout cas à partir d’abord pour un an en aide humanitaire, je ne sais encore où.

DSC07130

Aujourd’hui commence l’année 2014 et j’en profite pour débuter ce blogue de ma vie d’aventurière, à travers réflexions, observations, explications et tout autre élément de la vie, au rythme des battements de mon coeur. Je suis Valérie Carrier, 25 ans; le monde est ma maison et l’humanité, ma famille. Je suis une « Tintine » à ma façon.

Une réflexion sur “Appelez-moi « Tintine »!

  1. Ping : Mes projets pour 2015 | Val Carrier

Laisser un commentaire

